Questions et réponses

Q : Les travaux vont-ils permettre d’améliorer l’eau du lac Raymond?

Non, il n’y a actuellement aucun point de surverse en amont du lac Raymond. De plus, la qualité de l’eau sera préservée par la présence du nouvel émissaire qui permettra d’évacuer un plus grand volume d’eau usée traitée, assurant ainsi d’éviter tout déversement en amont du lac Raymond.

Q : Présentement, où est placée la conduite existante?

Le tracé demeure le même que sur la carte présentée. Seul le diamètre de la conduite change pour une conduite d’un diamètre de 500 mm, soit le double de la conduite actuelle qui est de 250 mm.

Q : Est-ce que les tuyaux actuels sont en bon état?

Oui, nous aurions pu les conserver encore plusieurs années. Nous faisons ce projet pour augmenter la capacité de l’usine.

Q : Est-ce que les travaux sont faits par la Municipalité ou un entrepreneur?

Un entrepreneur, Nordmec, sous la maitrise d'oeuvre de la Municipalité de Val-David et de la surveillance de Tetratech, la firme d’ingénierie qui a aussi fait la conception des plans de la nouvelle usine.

Q : Pourquoi un trajet alternatif n’a-t-il pas été pensé, soit poursuivre le long du P’tit Train du Nord?

Ce scénario a déjà été envisagé. Les parois de roc auraient demandé des semaines de dynamitage pour pouvoir exécuter les travaux le long du Parc linéaire. Ce scénario aurait engendré plusieurs coûts supplémentaires et aurait exigé la renégociation de plusieurs servitudes. De plus, il y avait des enjeux techniques en raison de la présence de la conduite de gaz d’Energir le long de ce tracé « alternatif » possédant déjà une servitude. 

Q : 100 % des travaux sont sur le territoire de Val-Morin, mais seulement 22,9 % des bénéfices vont à Val-Morin. Pourquoi il n’y a pas de compensation pour les dommages à survenir sur les terrains privés?

La compensation a déjà été versée au moment de la signature de la servitude initiale pour la perte de valeur de votre propriété. Il n’y a pas de compensation pour les travaux actuels. L’ensemble de la communauté de Val-Morin bénéficie du projet, car la conduite évite tout déversement dans le lac Raymond et donc préserve l’habitat naturel tout en assurant de desservir de nouveaux développements résidentiels.

Q : Si un entrepreneur endommage un puits par exemple, est-ce que les bris que nous découvrirons dans 4 ans seront couverts?

Si les travaux exécutés par l’entrepreneur engendre des dommages sur une propriété privée, ceci est couvert par l’assureur. S’il arrivait un accident, l’entrepreneur va pallier et vous compenser. Il est possible de faire des conduites souterraines sans endommager les infrastructures souterraines existantes. Il est recommandé de bien identifier vos infrastructures souterraines tels vos puits artésiens, vos champs d’épuration, etc.

Q : Quelle est la largeur de la tranchée qui sera effectuée pour exécuter ces travaux?

2 mètres et demi de large. La conduite est à deux mètres de profond du sol. La largeur maximale de la servitude est approximativement de 6 mètres.

Q : Est-ce que vous refaites en totalité l’asphalte de la rue?

Non, seulement la portion de 2 mètres et demi qui aura été enlevée. La subvention paie seulement la section de pavage qui est enlevée pour l’exécution des travaux sous terrain. Elle ne paie pas pour les mètres manquants.

Q : Est-ce qu’il y aura de la poussière pendant les travaux?

Oui, les travaux engendreront de la poussière. Cependant, l’entrepreneur est tenu d’apposer de l’abat de poussière avant et pendant les travaux pour contrôler la poussière. Le surveillant s’assurera du respect du contrôle de la poussière par l’entrepreneur

Q : Est-ce que les zones ont déjà été ciblées ou il y aura du forage directionnel versus forage en tranchée?

Pas entièrement. En août, ce sera déterminé. Le Ministère a précisé que dans les milieux humides, les travaux doivent être obligatoirement effectués en forage.

Q : Combien de temps dureront les travaux sur ma rue?

Nous pouvons forer 10 mètres en une journée, tout comme nous pouvons forer 300 mètres. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le type de sol. Un calendrier des travaux sera mis en ligne au mois d’août et par la suite mis à jour à toutes les 2 semaines. 

Q : Est-ce que le P’tit train du Nord sera fermé?

Pas nécessairement, mais des convois de matériaux et de machineries devront circuler. Ce n’est pas prévu qu’il y ait une fermeture complète à ce stade.

Q : Est-ce que les Travaux publics vont marquer le tracé existant sur mon terrain?

Ce n’est pas prévu au devis pour l’instant. Nous allons faire des vérifications.

Q : Est-ce que le tracé passera sous le golf?

Oui, et d’ailleurs les dirigeants du golf ont été rencontrés et informés.