Historique

En 1959, Gilles Mathieu fonde La Butte à Mathieu, première boîte à chansons au Québec à l’extérieur de Montréal. La popularité de l’endroit a ainsi favorisé la venue à Val-David de nombreux artistes et artisans, qui ont choisi de vivre ici et d’y établir leur atelier.

Les premiers soubresauts de culture débutent avec la mise sur pied d’une bibliothèque réalisée par des femmes du village. À cette époque, la bibliothèque est animée par des bénévoles et les livres disponibles proviennent de dons privés.

Durant les années 1960 et 1970, plusieurs artistes s’installent de façon permanente à Val-David. Les artistes ouvrent leur atelier et proposent des expositions.

En 1975, c’est la création de l’Atelier de l’Île, un centre d’artistes autogéré qui se spécialise dans les arts imprimés.

En 1978, on assiste à la fondation des Créateurs associés, un organisme qui regroupe tant les artistes que les artisans, les professionnels comme les amateurs. Le groupe acquiert la Maison du village qui deviendra le Centre d’exposition de Val-David. Val-David devient dès lors un milieu culturel qui bouillonne de création et de culture.

Durant les années 1980, les artisans et les artistes fondent un marché des artisans et réalisent des expositions collectives.

C’est ainsi qu’au début des années 1990, Val-David confirme sa thématique municipale : Nature et culture.  Avec l’ouverture du parc régional et l’aménagement du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, une large place est faite au plein air et permet de relancer l’industrie touristique déjà bien implantée depuis près d’un demi-siècle.

Depuis, plusieurs institutions et événements naissent de cette culture, attirant chaque année de nombreux touristes dont l’Atelier de l’Île, le Centre d’exposition, le centre de création et de diffusion LézArts loco, l’Atelier Chaudron, l’exposition 1001 Pots, le Journal Ski-se-Dit , les symposiums des Jardins du précambrien, le collectif d’artistes Le Temps… Nous, le festival Songes d’été et bien d’autres.

Politique culturelle

En 2002, Val-David adopte sa première Politique culturelle qui sera actualisée en 2008.

À travers ses différents axes de développement, cette politique souligne l’importance de créer un climat favorable au développement culturel et au positionnement de Val-David comme village de CULTURE et de nature.

La Municipalité oriente ses actions afin de soutenir les intervenants qui contribuent à la mise en valeur de son milieu culturel, tels ses citoyens, ses organismes, son patrimoine, sans oublier ses talentueux créateurs.

Comité consultatif sur la culture (CCC)

Le comité consultatif sur la culture (CCC), représentatif du milieu, a la mission de rendre avis sur des sujets touchant le développement culturel notamment sur des questions portant sur le patrimoine, les arts, les métiers d’arts et la culture en général en vue de faire des recommandations au conseil municipal.

Développement culturel

La Municipalité supporte le développement de la culture à Val-David de manière à ce que toute la créativité qui en émerge continue à rayonner auprès de ses citoyens et de ses nombreux visiteurs tout au long de l’année.

Afin de maintenir sa réputation de pôle culturel, un travail de concertation au sein du milieu a été effectué afin d’établir un plan stratégique et de consolidation en culture. Cette démarche contribuera à mieux encadrer un développement culturel harmonieux où tous et chacun trouvera son compte.