Cultiver son village

Cultiver son village est un projet qui se déploie depuis le printemps 2017 dans la Municipalité du Village de Val-David et qui vise à offrir et à entretenir des jardins de légumes, de fruits et de plantes comestibles accessibles à tous à travers le village.

Suite des Incroyables comestibles initiés dans le village en 2011, cette démarche est un véritable mouvement de développement intégré, visant l’implantation de l’autonomie et de la solidarité alimentaire à travers l’éducation et la sensibilisation à la saine alimentation, à l’agriculture urbaine et à la permaculture.  Ainsi,  11 bacs près de la petite gare, 12 bacs sur la halle de la Place publique, 4 bacs en façade des commerces, 3 bacs devant l’école Imagine sont entretenus par des enfants du camp de jour jumelés à des bénévoles. Ce beau projet de plantation compte aussi un aménagement d’arbustes et de vivaces comestibles qui a été réalisé le long de la piste cyclable sans oublier l’école St-Marie qui entretient avec les enfants une vingtaine de bacs depuis presque 7 ans.

Soutenus par la recherche du mieux-être des communautés et de l’environnement, les responsables de Cultiver son village souhaitent développer et utiliser le capital et les ressources agraires du territoire, en impliquant tous les acteurs susceptibles d’y contribuer et d’en tirer profit, des groupes communautaires aux entreprises en passant par la municipalité et les citoyens. Le cœur et le talent de Cultiver son Village est de savoir profiter des espaces verts du village, de l’huile de coude des citoyens, des connaissances agronomiques des entreprises du territoire, du compost des fermes locales et de la volonté politique, pour faire émerger des aliments vibrants, locaux et partagés.

Élaboration d'un plan d’action

Le village de Val-David compte sur son territoire de nombreuses initiatives citoyennes d’agriculture urbaine et d’appropriation de l’espace à des fins alimentaires. Non seulement avec ses nombreux jardins potagers aménagés dans les espaces publics, mais aussi avec son jardin collectif coordonné par la Coopérative des Jardins du Soleil Levant, l’incontournable Marché public, les ateliers de jardinage mettant à contribution les élèves des écoles et du camp de jour, l’aménagement d’un frigo communautaire et dernièrement, la Fête des semences qui a connu un énorme succès.

Fort de toutes ces expériences, Val-David souhaite maintenant franchir un nouveau pas et se positionner résolument comme village nourricier afin d’encourager, d’intégrer et de mettre ces pratiques en valeur. La Municipalité entreprend actuellement les démarches pour se doter d’un plan d’action qui visera à promouvoir davantage l’autonomie et la solidarité alimentaire au sein de la communauté.

« Par cette initiative, la Municipalité souhaite renforcer les liens entre les écoles, le camp de jour, le comptoir alimentaire, le Marché public, la Coop du jardin collectif, les résidences pour aînés et les cuisines collectives, sans oublier l’ensemble des bénévoles qui désireront s’impliquer afin de créer un modèle de système alimentaire local et solidaire qui inclut la production, la transformation et la distribution. Notre réglementation sera aussi ajustée afin de favoriser les pratiques d’agriculture. Val-David s’inscrit ainsi dans la tendance des stratégies bioalimentaires durables », explique la mairesse de Val-David, Kathy Poulin.

Une subvention de 9 325 $ du programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) rend possible l’élaboration de ce plan d’action qui se réalise en concertation avec de nombreux partenaires, notamment le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), la Corporation de Développement Économique (CDE), la MRC des Laurentides, le Regroupement alimentaire des Laurentides (REGAL), l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, le MAPAQ et l’OBNL du Marché public.

Cette démarche est basée sur des rencontres citoyennes pour définir les priorités et promouvoir ce mouvement de solidarité alimentaire. Lors de la rencontre citoyenne du 7 avril, plus de 70 participants ont proposé diverses idées, actions, orientations ainsi que leur vision future d'un village nourricier:

  • 5 nouvelles orientations
  • 12 nouvelles stratégies
  • 108 actions proposées
  • 136 contributions sur la vision future d'un village nourricier

Tous ces points seront discutés et priorisés lors de plusieurs forums de discussion afin d'élaborer un plan d'action concerté.