Mise à niveau et agrandissement de l'usine d'épuration

Contexte

L'usine de traitement des eaux usées de Val-David doit être mise aux normes et doit également être agrandie afin de répondre aux besoins des municipalités de Val-David et de Val-Morin tout en considérant les développements futurs.

Quelques faits

Janvier 2017

  • Les deux municipalités se sont entendues afin de permettre le raccordement du réseau des eaux usées de Val-Morin à la station d’épuration de Val-David. Cette entente avait pour but de mettre fin à la précarité et la désuétude des installations sanitaires de Val-Morin, devenues une menace pour l’environnement, notamment pour la qualité de l’eau de la rivière du Nord. Communiqué

Mai 2021

  • La Municipalité de Val-David travaille à adapter le projet d’agrandissement de son usine d’épuration afin que celui-ci réponde aux critères de financement du ministère des Affaires municipales du Québec (MAMH). 

Décembre 2021

  • Les résidences du secteur Belle-Neige de Val-Morin ont été raccordées à l’usine de traitement des eaux usées de Val-David le 9 décembre. Ce raccord s'est effectué suivant les recommandations du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) afin d'éviter de poursuivre tout rejet d'eau usée dans les plans d'eau.

  • Les coûts d’agrandissement et d’opération de l’usine doivent être répartis de façon équitable entre les deux municipalités. Un processus de médiation avec la Commission municipale du Québec (CMQ) a été entamé afin de trouver un partage équitable des coûts. La CMQ est une ressource gratuite, qui donne accès à quelqu’un de neutre pour accompagner les municipalités vers la création d’une entente intermunicipale la plus équitable possible. Communiqué

Mai 2022

  • Obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la réalisation des travaux. 
  • Poursuite des négociations entre les deux municipalités pour le partage des coûts de construction et d'opération.

Janvier 2023

  • Val-David et Val-Morin signent une entente de partage des coûts d’opération et de construction de la station d’épuration des eaux usées de Val-David.
  • Les dépenses en immobilisation seront réparties à 77,1% pour Val-David et 22,9% pour Val-Morin tandis que les coûts d’exploitation et d’administration du système d’assainissement des eaux usées seront répartis selon l’utilisation réelle respective des 2 municipalités. Communiqué

Février 2023

  • La Municipalité est en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour un financement qui devrait couvrir 85 % des coûts admissibles. L’appel d’offres sera diffusé dans les prochaines semaines et son ouverture est prévue pour le mois de mai.

Juin 2023

  • La Municipalité est toujours en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). La durée des travaux est évaluée à 40 semaines, ceux-ci vont commencer en juillet de cette année et vont se terminer en 2024. En juin, il y aura une rencontre publique d’information avec les citoyens de Val-Morin impacté par les travaux de réfection d'un émissaire sur leur territoire. Communication journal municipal de Val-Morin