Insectes, plantes nuisibles et envahissantes

Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui s'attaque aux essences de frêne. Sa présence au Canada a été confirmée à l'été 2002 et depuis, il a causé la mort d'un grand nombre de frênes en Amérique du Nord et constitue une menace importante pour l'économie et l'environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis.

Il s'agit d'un coléoptère de couleur vert métallique mesurant de 8,5 à 14 mm (environ ½ po) de longueur et de 3,1 à 3,4 mm (⅛ po) de largeur. Son dos est vert métallique iridescent, tandis que son abdomen est vert émeraude vif. Son corps étroit et allongé est assorti d'une tête aplatie. Il a des yeux réniformes, généralement noirs.

La larve de l'agrile du frêne est blanche. Son corps aplati présente des segments campaniformes caractéristiques. Elle peut atteindre jusqu'à 30 mm (1 po) de longueur.

Fiche - Argile du frêne
Identification d’un frêne et signes d’infestation


Berce du Caucase

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.

Au Québec, elle est une plante exotique envahissante. Sa sève contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves.

Fiche d’identification de la berce du Caucase
Gestion et contrôle de la berce du Caucase
Document d’information complet sur la berce du Caucase


Herbe à poux

L'herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l'automne. L'herbe à poux produit du pollen qui voyage dans l'air sous la forme d'une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.

Arracher l’herbe à poux, 2 fois par été, à la mi-juillet et à la mi-août, permet de prévenir les problèmes de santé occasionnés par la libération de son pollen dans l’air.

Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur et on la reconnait grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes.

Comment couper l’herbe à poux


Herbe à la puce

Cette plante peut atteindre près de 1 mètre de hauteur. Ses feuilles ont une bordure lisse ou légèrement découpée. Elles sont lustrées et leur couleur varie : rouge vin au printemps, et vert foncé en été; l’automne, elles sont multicolores.

La sève de l'herbe à la puce renferme de l'urushiol, un allergène qui cause une douloureuse inflammation de la peau (dermite de contact allergique) chez environ 85 % de la population. L'urushiol est présent dans toutes les parties de la plante, à l'exception du pollen. Cette substance est libérée lorsque la plante est endommagée.

Fiche – Herbe à la puce


Panais sauvage

De la même famille que la berce du Caucase, le panais sauvage est aussi une plante exotique envahissante qui peut causer des dermatites. Elle est particulièrement présente en bordure des routes.

La sève de cette plante contient des toxines dites photo-sensibilisantes. Lorsque celles-ci sont activées par la lumière, elles rendent la peau très sensible au soleil, causant des réactions comme de graves brûlures, des éruptions cutanées ou des cloques.

Si la peau entre en contact avec la sève du panais sauvage, il suffit d’éviter l’exposition au soleil pour minimiser les lésions corporelles.


La renouée du Japon

La renouée du Japon croît dès le début du printemps et elle peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 4 mètres. Sa croissance très rapide fait en sortent qu’aucune autre plante ne pousse à proximité de la renouée du Japon, ce qui crée des cultures monospécifique. De plus, le système racinaire de cette plante libère une toxine qui  inhibe la croissance des autres espèces de végétaux qui pourrait pousser à proximité.

Le système racinaire de la renouée du Japon peut atteindre une profondeur de plus de 2 mètres, ce qui fait en sorte qu’elle est très difficile à éradiquer complètement d’un endroit. En plus, il s’agit une espèce qui se propage très rapidement, un petit morceau de rhizomes oublié dans le sol ou quelques graines parties au vent peut faire en sorte qu’elle réapparaisse peu de temps après.

Fiche d'identification