Lacs et cours d'eau

Largeur de la rive

La largeur de la rive se mesure horizontalement. La rive a un minimum de 10 mètres lorsque la pente est inférieure à 30 %, ou lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de moins de cinq (5) mètres de hauteur.

La rive a un minimum de 15 mètres lorsque la pente est continue et supérieure à 30 %, ou lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de plus de cinq (5) mètres de hauteur.

 

 Source: MDDELCC

Revégétalisation sur cinq (5) mètres de la rive

Lorsque la rive ne possède plus son couvert végétal naturel, des mesures doivent être prises afin de revégétaliser la bande de terrain adjacente à la ligne des hautes eaux sur une profondeur minimale de cinq (5) mètres avec une combinaison de végétaux représentant les trois (3) strates (herbes, arbustes et arbres) de type indigène et riverain.

Liste de végétaux autorisés

Sur toute la superficie du terrain à revégétaliser, d’une profondeur minimale de cinq (5) mètres adjacente à la ligne des hautes eaux, les plantations et semis doivent être réalisés de la façon suivante :

  • Les herbes sous forme de plantes et de semis doivent couvrir toute la superficie à revégétaliser;
  • Les arbustes doivent être plantés en quinconce à une distance approximative de un (1) mètre l’un de l’autre ou d’un arbre;
  • Les arbres doivent être plantés en quinconce à une distance approximative de cinq (5) mètres l’un de l’autre.

 

Les bienfaits d’une bande riveraine végétalisée

  • Elle crée de l’ombre sur le plan d’eau et permet un habitat pour la faune aquatique
  • Elle capte les eaux de ruissellement et diminue l’apport de sédiment au plan d’eau
  • Elle diminuer l’érosion grâce aux racines des végétaux qui stabilisent la rive
  • Elle fournit des habitats et de la nourriture pour la faune terrestre

 

Les murs de soutènements

Source : Cobamil

Les murs en rives créent souvent un réchauffement de l’eau du lac ou du cours d’eau, si vous avez un mur de soutènement sur votre rive, quelques pratiques pourraient permettre de réduire ces impactes sur le lac ou le cours d’eau, tel qu’aménager la bande riveraine au sommet du mur et opter pour des plantes rampantes, comme des vignes de rivages afin de pouvoir cacher le mur de soutènement présent en rive.                                                            


Algues bleu-vert 

Les algues bleu-vert ou cyanobactéries sont des microorganismes aquatiques présents en faible concentration et de façon naturelle  dans les lacs et les cours d’eau. Habituellement, elles ne causent aucun problème. Toutefois, la présence grandissante des activités humaines en périphérie des lacs et cours d’eau augmente les concentrations de phosphore présentes dans les eaux de surfaces. Le phosphore peut se retrouver entre autres dans les eaux de ruissellement et les terrains riverains enrichis d’engrais, si aucune bande de protection riveraine n’est présente en périphérie des lacs et cours d’eau le phosphore se retrouve directement dans les eaux de surfaces. Ainsi, lorsque présent en grande quantité dans l’eau, le phosphore stimule la croissance des cyanobactéries. Elles se reproduisent donc rapidement et deviennent très abondante, elle forme alors une masse visible à l’œil nu qui se nomme Fleur d’eau ou bloom.

Pour plus de détails concernant les algues bleu-vert consulter le site du Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour signaler un épisode de fleur d’eau www.mddelcc.gouv.qc.ca