Eaux pluviales - Diminuons les charges environnementales et fiscales

Vous faites partie de la solution

La Municipalité a l’obligation de diminuer l’apport des eaux pluviales à sa station d’épuration des eaux usées pour se conformer aux exigences du ministère de l’Environnement.

Un drainage efficace des eaux pluviales qui s’écoulent sur les terrains privés fait partie de la solution. La Municipalité  accompagne ses citoyens dans la mise en place des bonnes pratiques afin de diminuer les charges environnementales et fiscales générées par la mauvaise gestion des eaux pluviales.

Avantages collectifs

La réduction de l’apport des eaux pluviales dans le système d’égout sanitaire municipal assure l’efficacité des infrastructures et évite les débordements d’eaux usées

Le simple fait de bien gérer vos eaux pluviales sur votre terrain protège nos cours d’eau, atténue les risques d’inondation et surtout réduit les dépenses liées au traitement des eaux à notre station d’épuration.

Impacts des rejets non conformes

Menaces à votre propriété

  • Risques de refoulement d’égout dans le sous-sol.
  • Risques de surcharges du drain de fondation provoquant l’inondation, l’infiltration d’eau et l’apparition de moisissures dans le sous-sol.

Surcharge à l’usine d’épuration

  • Dépenses inutiles pour traiter de l’eau propre.
  • Débordements des eaux usées vers les cours d’eau au printemps et lors de fortes pluies.

Nuisances environnementales

  • Pollution et dégradation du milieu aquatique des cours d’eau.
  • Érosion des berges provoquée par le transport des sédiments, le courant et le niveau des eaux lors de fortes pluies.

Impacts financiers

  • Coûts reliés au traitement inutile des eaux propres à l’usine de traitement des eaux usées (électricité, équipements, etc.).