Signature de la convention collective des cols blancs de la Municipalité du Village de Val-David

Publié le : 12 juillet 2023

La Municipalité de Val-David est fière d’annoncer qu’elle a procédé à la signature d’une nouvelle convention collective avec ses cols blancs, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 4707, ce mercredi 12 juillet.

Adoptée par le conseil municipal à la séance du 11 juillet, cette entente est rétroactive au 1er septembre 2021 et sera en vigueur jusqu’au 31 août 2026.

Les hausses salariales consenties sont de 4 % annuellement pour 2021 à 2023 et seront évaluées en fonction du pourcentage de variation de la moyenne annuelle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) de la province de Québec pour un minimum de 2 % et un maximum de 4 % pour les années subséquentes.

Ce nouveau contrat de travail prévoit également la modification de l’horaire de travail pour les personnes travaillant à la mairie et au Service loisirs et culture en prolongeant l’horaire d’été à l’année (horaire modulé à 4,5 jours/semaine).

Parmi les autres bonifications obtenues, notons la mise en place de primes reliées à certaines responsabilités, la flexibilité des horaires pour certains postes admissibles et la révision des termes pour les vacances incluant, entre autres, l’ajout d’une prime de vacances à l’embauche sous certaines conditions.

« En cette période où nous subissons les impacts du manque de main-d’œuvre, je tiens à féliciter les responsables de cette nouvelle convention collective qui ont su négocier une entente de manière juste et équitable et qui contribuera certainement à la rétention et à l’attractivité de nouveaux employés au sein de notre organisation », a exprimé la mairesse, Dominique Forget.

« Nos membres sont satisfait(e)s des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans le respect mutuel. Dans un contexte économique difficile, nous avons réussi à protéger leurs conditions de travail ainsi que leur pouvoir d’achat », a ajouté Geneviève Lortie, conseillère syndicale du SCFP.

 

Présents sur la photo de gauche à droite :

  • Laurence Millette, secrétaire-trésorière, SCFP 4707
  • Nadine Guénette, présidente, SCFP 4707
  • Geneviève Lortie, conseillère syndicale du SCFP
  • Danaé Gagnon, vice-présidente, SCFP 4707
  • Sophie Charpentier, directrice générale et greffière-trésorière
  • Dominique Forget, mairesse
  • Carl Lebel, directeur du service juridique