Mot de la mairesse de la séance du conseil du 12 mars 2024

Publié le : 20 mars 2024

Voici le discours que j'avais préparé pour la séance du conseil du 12 mars. Malheureusement, un problème technique est survenu et le début de la séance n'a pas pu être diffusé sur Internet.

Je commençais mon discours en abordant la difficulté d'être en politique municipale.

Élections Québec a noté une "hausse significative" du nombre de démissions au sein des conseils municipaux de la province depuis les dernières élections.

Selon l'UMQ, qui a réalisé une étude sur ces démissions, les deux principales causes seraient le climat de travail malsain généré par des tensions entre les élus et/ou les pressions parfois excessives de certains citoyens.

À Val-David, le climat de travail au sein du conseil est stimulant et généralement agréable. Nous avons des opinions divergentes sur la majorité des sujets, mais tous les membres du conseil ont à cœur l'intérêt du village et sont ouverts à entendre des opinions différentes. Cela donne lieu à des discussions intéressantes, stimulantes et respectueuses. Parfois, il faut plus de temps pour parvenir à une décision, mais nous y parvenons et nos résultats sont bons.

Cependant, nous faisons face à une réelle pression de la part de certains citoyens, heureusement une petite minorité. Cette pression est presque constante sur les réseaux sociaux et lors des assemblées publiques. Ces individus semblent convaincus que les membres du conseil sont soit incompétents, soit malhonnêtes, voire les deux. Je cherche à trouver un moyen de travailler avec cette minorité, mais c'est difficile. Pour cette minorité, peu importe les actions ou les décisions que nous prenons, tout est mauvais en raison de leurs biais cognitifs, et ils le proclament haut et fort sur les réseaux sociaux et lors des assemblées publiques.

Malgré ces défis, j'ai encore espoir d'établir un dialogue avec cette petite minorité dans l'intérêt du village.

En tant que mairesse, mon rôle est d'améliorer notre village. Cela se traduit notamment par la mise en place d'infrastructures adéquates, la facilitation de la construction de logements abordables, la protection du parc régional, de nos espaces verts, de nos paysages et de nos plans d'eau, le soutien à notre communauté culturelle, le soutien à nos indispensables organismes communautaires et la promotion d'activités sportives, culturelles et de bien-être.

Tout comme la grande majorité des citoyens de Val-David, j'ai à cœur de travailler pour un village plus vert, plus équitable, plus agréable, plus bienveillant et plus inclusif, et c'est ce qui me stimule et me motive.

Pour conclure la partie "éditoriale" de mon discours, voici une citation de John F. Kennedy qui résonne particulièrement bien à Val-David : "Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes et de femmes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé." À Val-David, nous avons la chance d'avoir une grande majorité de citoyens capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.

Suivi des grands projets

Acquisition du lot : 2 990 968
Depuis le lundi 26 février, la municipalité est propriétaire de ce lot d'une superficie de 14 937,7 mètres carrés ou, en "anciens termes", 160 788 pieds carrés. Il s'agit du terrain entre le Mouton Noir et le Havre de Val-David, s'étendant de la Rivière jusqu'au chemin de la Rivière. Cette acquisition vise à favoriser la construction de logements sociaux et/ou abordables et à donner un accès à un parc riverain aux citoyens. Je suis vraiment contente de cette acquisition; sans ce terrain, il ne peut pas y avoir de financement provincial pour des logements sociaux, et sans financement, pas de logements sociaux!

Travaux à l'usine d'épuration des eaux
Les travaux avancent bien. L'émissaire est presque terminé et l'usine devrait être fonctionnelle à la fin du printemps, si les inondations et Hydro-Québec ne nous retardent pas. Rappelons que le but des travaux d'agrandissement de l'usine et de sa mise à niveau est de limiter le rejet à la rivière de nos eaux usées et de permettre le traitement des eaux des futures constructions pour les décennies à venir.

Agrandissement du réseau d'égout pour les secteurs des rues Duquette, Prédéal-Trudeau, Wilfrid et Marianne
Il reste quelques travaux mineurs à compléter dans les prochaines semaines, principalement pour la remise à niveau des terrains.

Travaux de surdimensionnement de l'égout sur la rue de l'Église, entre la rue Duquette et le chemin de la Rivière. Ces travaux sont nécessaires étant donné l'agrandissement du réseau d'égout. Nous attendons la confirmation d'une nouvelle subvention pour pouvoir attribuer le contrat. L'appel d'offres public est en cours. Inévitablement, il y aura un impact sur la circulation. Des informations supplémentaires seront communiquées dès que la date de début des travaux pourra être confirmée. Le contrat pour ces travaux avait été octroyé l'année dernière, mais n'a pas été réalisé, ce qui nous oblige à lancer un nouvel appel d'offres.

Réglementation pour la densification douce 
La rédaction de la réglementation débutera sous peu. Un calendrier des étapes d'adoption sera communiqué dès que possible.

Consultation avec la communauté artistique
La consultation avec la communauté artistique est prévue en avril, un peu plus tard que ce que j'aurais aimé, mais le départ de notre directeur du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a retardé l'organisation de la consultation.

Pour les ados avec une fibre de comédiens 
Le spectacle musical – D’ici à nos rêves…- Moi, j’décroche pas! sera réadapté par la Télévision communautaire des Laurentides avec des jeunes d’ici. Alors La TVCL est activement à la recherche de jeunes comédiens et comédiennes avec ou sans expérience, agé.es de 12 à 18 ans résidant sur le territoire laurentien. Des auditions auront lieu à Mont-Tremblant le 23 mars. Pour participer, visitez : TVCL.ca dans l'onglet Auditions.

Bon printemps et Joyeuses Pâques!

La mairesse,

Dominique Forget