Avis aux utilisateurs du réseau d'égout - Il faut diminuer l'apport en eau dans notre réseau

Publié le : 24 avril 2023

La pluie combinée à la fonte de la neige a considérablement fait augmenter les débits d'eau acheminés à notre station de traitement des eaux. Le réseau d’égout est présentement saturé et les étangs d'eau à la station d'épuration ont atteint leur pleine capacité.

La contribution citoyenne est demandée afin de diminuer cet apport en eau.

La Municipalité vous invite à appliquer ces quelques CONSEILS afin d'assurer l'efficacité de notre usine et éviter tout débordement des eaux usées à l'extérieur des bassins.
  • Éviter les longues douches
  • Tirer le moins souvent possible la chasse d’eau des toilettes
Une bonne gestion des eaux pluviales sur votre terrain peut aussi contribuer à diminuer l'apport en eau à notre usine de traitement :
✅Assurez-vous que le drain de fondation (drain français) dirige l’eau vers un système de drainage (fossé, puits absorbant) ou le réseau d’égout pluvial (rues de l’Église, de l’Académie, Dufresne et de la Sapinière). Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire municipal.
✅ Assurez-vous que votre pompe d’assèchement de sous-sol rejette l’eau à l’extérieur sur le terrain à une distance raisonnable des fondations. Elle ne doit pas être raccordée à l’égout sanitaire municipal.
✅Assurez-vous que l’eau provenant de vos gouttières ou tout tuyau de descente pluviale ne soit pas déversée dans le réseau d’égout sanitaire municipal.

Nous vous remercions d’avance de votre collaboration!