677  219 $ pour des travaux routiers à Val-David

Publié le : 29 mars 2021

La Municipalité du Village de Val-David se réjouit de l’aide financière totalisant 677 219 $ octroyée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (volet Accélération) pour la réfection de plusieurs routes locales sur son territoire.

Cette aide financière permettra de réduire significativement les coûts, et donc l’impact sur le compte de taxes des citoyens, de la réfection des rues et tronçons suivants : des Lilas, le Familial, Matterhorn (à partir de la rue Lauzanne jusqu’au rond-point), l’intersection du 7e Rang et du chemin Paquin, ainsi que le 8e Rang (à partir du chemin Paquin). Des travaux de resurfaçage, de réaménagement de fossés, de remplacement de ponceaux, ainsi que certains correctifs de mise à niveau seront effectués dès 2022, selon le calendrier proposé par le soumissionnaire retenu.

La Municipalité veille en permanence à l’entretien de ses infrastructures et ces travaux majeurs sont essentiels pour améliorer la qualité de son réseau routier vieillissant, de même que pour assurer la pérennité de celui-ci et accroître la sécurité des usagers.

« Ce sont près de 5 millions $ qui ont été consacrés à la réfection routière depuis 2015, soit la majeure partie de nos emprunts. Cet investissement est une priorité étant donné l’état de certains chemins, mais il pèse lourd sur notre service de la dette. C’est pourquoi il faut saisir toutes les opportunités d’aide financière : nous aurions pu faire ces travaux l’an dernier, mais nous avons fait confiance à notre directrice générale et à son équipe pour aller chercher cet argent », explique la mairesse, Mme Kathy Poulin. « Plusieurs programmes gouvernementaux sont disponibles pour soutenir les municipalités, encore faut-il savoir les exploiter ».

 

« Les réseaux de transport sont intimement interreliés. Les usagers, quel que soit l’endroit où ils circulent, doivent pouvoir compter sur des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec. Le Programme d’aide à la voirie locale permet au ministère des Transports de remplir pleinement sa mission par l’intermédiaire des municipalités. Cette aide est d’autant plus précieuse pour ces dernières dans la mesure où elles disposent souvent de moyens plus limités pour assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises. Le gouvernement du Québec est donc heureux de pouvoir soutenir la Municipalité de village de Val-David dans l’amélioration de son réseau routier », exprime Mme Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel.

Faits saillants du Programme d’aide à la voirie locale

  • Le Programme d’aide à la voirie locale a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Le soutien accordé en deux volets s’inscrit dans le Programme d’aide à la voirie locale, volet Redressement des infrastructures routières locales et volet Accélération des investissements sur le réseau routier local.
  • Dans le dernier budget, les sommes destinées au Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$.
  • Le volet Entretien des routes locales de ce programme vise à maintenir la fonctionnalité d’environ 40 000 kilomètres de routes locales.