Mot de la mairesse - Séance du conseil municipal du 9 septembre

Publié le : 10 septembre 2025

Je suis arrivée à Val-David il y a déjà 34 ans. J’y suis venue pour l’escalade et le plein air. J’y suis restée, bien sûr pour le plein air, mais aussi pour la riche vie culturelle, notre vie communautaire si dense et vibrante et notre importante solidarité.

La solidarité au quotidien

La solidarité, je l’ai vécue dès mes débuts ici :

  • M. René Derouin nous a appris à travailler avec des moules de silicone, ce qui nous a permis de fabriquer des milliers de prises d’escalade, qui se sont retrouvées dans les mains de grimpeurs un peu partout sur la planète.
  • Laurier-Pierre Desjardins, qui est venu pendant des mois, chaque matin, traiter gratuitement mon bébé atteint d’un problème crânien.
  • Ou encore cette mobilisation incroyable quand une jeune du village a eu un grave accident : repas préparés, toiture réparée, visites quotidiennes pour soutenir la famille…

Cet esprit d’entraide, je le vois tous les jours : voisins qui s’accueillent et se soutiennent mutuellement, bols de partage, le Réfrigéréreux, organismes communautaires, sportifs, culturels (plus de 30 !) qui vivent grâce à l’implication de bénévoles généreux, la Maison des jeunes soutenue par ses citoyens, la solidarité qui a permis au Mouton Noir de renaître après l’incendie, et bien sûr, la mobilisation de la communauté lorsque le Centre de services scolaire a voulu déplacer les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ années vers la polyvalente des Monts.

Des projets avant-gardistes

À Val-David, nous avons aussi osé des projets avant-gardistes – toujours avec des débats enflammés ! – comme l’interdiction des sports motorisés, la plantation d’arbres le long du P’tit train du Nord, l’acquisition des terrains pour notre parc régional, ou encore la construction de nos réseaux d’aqueduc et d’égout qui desservent aujourd’hui la majorité du village.

Peu de municipalités de 5 700 habitants ont des infrastructures aussi importantes, tout en ayant un coussin financier solide, des taxes municipales dans la moyenne régionale, des activités, des festivals, des cours pour tous les âges, tous les intérêts et tous les niveaux.

En plus, nous pouvons aussi compter sur des commerces vivants et diversifiés, ouverts à l’année, et sur un nombre impressionnant de professionnels du mieux-être (acupuncteurs, ostéopathes, chiropraticiens, herboristes, naturopathes, massothérapeutes, professeurs de yoga, etc.).

Nous avons sans doute un des ratios « professionnel du mieux-être / habitant » les plus élevés en Amérique ! Ça fait partie de notre fort indice bohémien.

Les défis de notre village

Comme toutes les municipalités, nous avons nos défis : l’entretien de nos infrastructures avec des budgets limités, le règlement du dossier de La Sapinière, la crise du logement qui frappe aussi notre village, et l’incertitude économique qui pèse sur tout le pays.

Trois pensées pour guider mon engagement

Avant de conclure, je voudrais partager avec vous trois pensées qui, à mes yeux, traduisent l’esprit de Val-David et qui ont guidé mon engagement comme mairesse :

  • « L’espoir nous mène toujours plus loin que la peur. » — Leo Bornans
  • « La solidarité n’est pas un sentiment de vague compassion, mais la ferme et persévérante détermination de travailler pour le bien commun. » — Jean-Paul II
  • « La politique, c’est l’art de vivre ensemble – et les gens sont toujours plus importants que les idées. » — Foglia

Suivi de nos grands projets

Expropriation – La Sapinière

Comme vous le savez, ce dossier est toujours en cours de négociation. Jeudi dernier, les évaluateurs se sont rencontrés afin de comparer leurs bases factuelles.

  • Notre expert, M. Bisaillon du Groupe Altus, fixe l’indemnité mobilière à 2 686 430 $, alors que la partie adverse l’estime à 7 130 000 $.
  • Les indemnités pour les dommages et la perte d’appréciation devront être ajoutées.
  • Les coûts de démolition et de décontamination devront, quant à eux, être soustraits.

D’autres rencontres suivront afin de tenter d’en arriver à une entente, complète ou partielle.

Le 12 septembre, une rencontre est prévue avec le Tribunal administratif du Québec (TAQ) pour discuter de l’avancement du dossier. Si aucune entente n’intervient, ce sera le Tribunal qui tranchera, possiblement d’ici la fin de 2026.

Les prochaines étapes sont :

  • Poursuivre les rencontres entre les experts.
  • Un règlement décrétant l’expropriation et son financement devra être adopté et obtenir les approbations requises.
  • Par la suite, un avis d’expropriation sera officiellement transmis, et le transfert de propriété se fera une fois l’indemnité versée, selon l’évaluation de nos experts ou en fonction d’une entente, qu’elle soit complète ou partielle.

Bien entendu, la propriétaire est libre de renoncer au jugement en sa faveur si elle veut conserver son immeuble, à l’exception du terrain requis pour la future école. Alors, seule la valeur de cette partie devra être convenue.

Nouvelle école

Toujours pas de nouvelles concrètes. Nous poursuivons nos démarches et pressions auprès du ministère de l’Éducation, de notre députée, du MAMH et du cabinet du premier ministre. Avec la rentrée, il est essentiel que les citoyens continuent de faire entendre leur voix.

Jeux d’eau

L’appel d’offres est en ligne sur le SEAO (le système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec). Nous prévoyons que les soumissions seront ouvertes à temps (dernière semaine de septembre) pour que le contrat puisse être octroyé à l’assemblée d’octobre et ainsi confirmer qu’à l’été 2026, enfin, nous aurons nos jeux d’eau : ils rafraîchiront notre été !


Quelques nouvelles en vrac

Deux nouveaux terrains de pétanque viennent d’être aménagés, grâce à une belle collaboration entre la Municipalité et l’OBNL Les Val-Heureux.

  • La Municipalité a accompagné la demande de subvention,
  • Les Val-Heureux ont obtenu la subvention,
  • Et les terrains ont été aménagés au parc Ceyreste (terrain municipal).

Un nouveau coin pour pointer, tirer… et rire ensemble !

  • 2 terrains de pickleball au lac Paquin; les réservations se font en ligne, sur le site de la Municipalité (Sport Plus).

  • Le terrain de beach-volley au parc Dion s’en vient !

  • Piste cyclable : Le MTQ est propriétaire de la rue de l’Église, entre la 117 et la rue de l’Académie. Avant d’obtenir son autorisation, nous avons choisi de vérifier d’abord l’intérêt des citoyens lors de la consultation publique du 3 juillet. C’était un peu la question de « l’œuf ou la poule » : fallait-il d’abord avoir l’accord du MTQ, ou d’abord savoir si les citoyens voulaient ce projet ? Une fois cette consultation tenue, nous avons pu présenter le projet au MTQ, qui a finalement autorisé une piste unidirectionnelle de chaque côté de la rue, alors que nous avions initialement prévu une piste bidirectionnelle. Cela implique le retrait de quatre avancées de trottoir côté parc Léonidas-Dufresne. Les stationnements du côté de l’église seront déplacés dans divers endroits du village, tandis que ceux du côté du parc demeurent. Compte tenu de ces exigences, la piste sera réalisée au printemps 2026.

  • Événements à venir :

    • Dîner champêtre au profit du Ski se dit – samedi prochain.

    • Concours photo Fier de Val-David – inscriptions en cours. Vous pourrez voter du 14 au 20 septembre pour vos coups de cœur.

    • Septemberfest au lac Paquin – samedi 20 septembre.

  • Jardins collectifs : récoltes abondantes cette année aux parcs Dion et lac Paquin. Pour participer l’an prochain, contactez la coopérative Cultiver Val-David.

  • Bols de partage : grâce à vous, 6 000 $ ont été récoltés pour le Comptoir alimentaire de Val-David. Merci au Marché public, aux potiers et surtout à Robin Hutchison, qui porte cette initiative depuis des années avec cœur et générosité.


Merci à vous, belle communauté de Val-David, pour votre engagement, votre bienveillance et votre amour du village. C’est vous qui rendez ce lieu si vibrant et unique.

Bon automne à toutes et à tous ! 🌻

Dominique Forget
Mairesse de Val-David

Vidéo