La Municipalité de Val-David dévoile sa programmation événementielle aux couleurs du Centenaire et souligne son centième anniversaire avec la diffusion d’une première capsule vidéo hommage à son histoire

Publié le : 20 mai 2021

Ce jeudi 20 mai, c’est avec grande fierté que la Municipalité souligne le 100e anniversaire de sa constitution. Pour l’occasion, le comité organisateur du Centenaire lance une première capsule vidéo hommage à son histoire et la Municipalité dévoile sa programmation événementielle 2021.

« En rassemblant les Valdavidoises et les Valdavidois autour d’un Centenaire qui rend hommage à la richesse de notre communauté et de son histoire, les célébrations contribueront à nourrir notre esprit de solidarité et notre dynamisme par la mise en valeur des forces de notre village », souhaite la mairesse Mme Kathy Poulin.

Déjà 100 ans!

Il y a cent ans, c’est en se détachant de la paroisse de Ste-Agathe des Monts que la Municipalité est devenue une entité propre : la Municipalité du Village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. Ce n’est que le 30 juin 1944 que ce territoire prend le nom de Village de Val-David, appellation empruntée au bureau de poste de l’époque, nommé ainsi en 1923 à titre d’hommage au sénateur Laurent-Olivier David et à son fils Louis-Athanase David, député du comté de Terrebonne.

Vidéos hommage à l’histoire du village en cinq temps

Pour raconter la fascinante histoire de Val-David, le comité organisateur du Centenaire a collaboré avec l’organisme artistique local LézArts Loco à la création de cinq capsules vidéo mettant en lumière les cent ans d’histoire du village à travers les saisons. Ces capsules, dont la première est dévoilée ce jeudi 20 mai, seront diffusées sur les diverses plateformes numériques de la Municipalité au cours de la saison estivale. Visionnez la vidéo ici.

Une programmation événementielle aux couleurs du centenaire

Depuis plusieurs mois, les membres du comité organisateur du Centenaire travaillent pour préparer un Centenaire digne de l’histoire de Val-David. C’est avec fierté que la Municipalité, en collaboration avec le comité, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD) et les autres organismes du milieu, soutenu par Desjardins, présentateur officiel du Centenaire, dévoile une programmation événementielle adaptée et pouvant être bonifiée selon l’évolution de la situation.

Pour célébrer le Centenaire, le livre « Val-David : terre d’accueil » (Journal Ski-se-Dit et SHPVD), une médaille commémorative et plusieurs produits dérivés furent produits et des activités spéciales feront rayonner l’importante histoire culturelle, communautaire et de plein air de Val-David. En plus de prestations déambulatoires de personnages de l’époque, de capsules vidéo et d’expositions de photos, une incursion dans le passé sera proposée avec la présentation de deux expositions majeures.

L’exposition de la célèbre boite à chanson de la Butte à Mathieu sera présentée dès le 18 juin à l’église et l’exposition « Val-David, 100 ans d’art et de culture d’hier à demain », regroupant plusieurs artistes, sera présentée dès le 26 juin au Centre d’exposition et dans différents espaces publics du village.

De plus, les organisateurs espèrent pouvoir dévoiler la Place du Centenaire, un lieu convivial aménagé devant l’église et célébrant la communauté de Val-David, dont la réalisation est retardée par des délais imposés par la pandémie.

À l’automne, les liens intergénérationnels seront mis en valeur grâce au projet journalistique « Regard des jeunes sur les bâtisseurs ». Et la clôture du Centenaire aura lieu en décembre avec le retour du traditionnel Carnaval du lac Paquin ainsi que le passage symbolique du flambeau du Centenaire à la Municipalité voisine de Val-Morin, qui célèbrera à son tour son 100e anniversaire. 

En marge des célébrations du Centenaire, les citoyens et visiteurs pourront retrouver avec plaisir le célèbre Marché public, redécouvrir le parcours art-nature et le Symposium des Jardins du Précambrien, aller à la rencontre des potiers des 1001 Pots, des artistes de l’Atelier de l’Île et  des caricaturistes de 1001 visages, visiter les jardins de la Clef des Champs, dénicher des trésors dans l’Allée des Créateurs, et assister au Festival de contes des Laurentides, pour ne nommer que quelques activités.

La culture sera aussi mise de l’avant avec la Virée des créateurs qui proposera la visite de 16 lieux de création d’artistes d’ici tandis que les Dimanches en scène offriront des prestations tous les dimanches sur une nouvelle scène aménagée au parc Léonidas-Dufresne. 

« Nous espérons que malgré les lourdes contraintes imposées par les mesures sanitaires lors de la planification et de la mise en œuvre des différentes activités, les célébrations du Centenaire seront à la hauteur des attentes de la population. L’allègement des mesures sanitaires est une excellente nouvelle et contribuera certainement à l’allégresse et au succès des activités. Il faudra toutefois continuer de respecter les consignes prescrites afin que toutes et tous puissent profiter pleinement des festivités », conclut Mme Poulin.

La programmation événementielle sera affichée dans le journal local de juin, disponible dans des endroits stratégiques du village ainsi que sur les diverses plateformes numériques de la Municipalité.

Bon Centenaire aux Valdavidoises et Valdavidois!