Programme particulier d'urbanisme (PPU)

La Municipalité de Val-David, en processus d'élaboration d'un PPU pour le secteur de la Sapinière. 

L’élaboration du PPU du secteur de la Sapinière s’inscrit dans une volonté d’encadrer le développement, dans un contexte où la croissance résidentielle et plusieurs projets d’envergure donnent lieu à une pression sans précédent sur le développement des terrains du secteur.

Par cette démarche, la Municipalité désire définir une vision de développement durable, innovante et représentative des attentes du milieu pour ce secteur stratégique du territoire. Ainsi, le PPU permettra d’orienter les décisions municipales futures et de guider et d’encadrer les différents projets souhaitables.

L’élaboration du PPU, en conformité avec les orientations du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC des Laurentides et du plan d’urbanisme de la Municipalité, permettra de préciser la vision d’aménagement pour le secteur de la Sapinière ainsi que de définir les orientations et les moyens d’action qui seront mis en œuvre. La création du PPU permet donc d’asseoir les intentions de la Municipalité du Village de Val-David pour l’avenir de ce secteur au paysage exceptionnel.

La définition de la vision de développement et le concept d’aménagement consigné dans le PPU découleront d’une démarche participative en amont où les préoccupations et les idées des citoyens seront entendues à diverses étapes du processus notamment par le biais d'un sondage, d'une consultation publique virtuelle et une assemblée publique de consultation.

Implication citoyenne

Les citoyens sont invités à participer à l’élaboration de cette planification par différents moyens :

Questionnaire en ligne (ouvert à tous) - 5 au 15 décembre 2020
Répondu par plus de 1 256 personnes, ce sondage avait pour objectif de définir les grandes tendances des attentes de la communauté sur le développement de ce secteur qui ont servi de base de réflexion pour la consultation citoyenne virtuelle du 23 janvier. 

Consultation citoyenne virtuelle - Samedi 23 janvier 2021 
Animée par les professionnels de l’Atelier Urbain, une soixantaine de citoyens(es) ont partagé leur vision dans le cadre de cette consultation virtuelle. Les participants(es) se sont ensuite exprimés en sous-groupes sur des orientations d’aménagement souhaitées pour ce milieu riche en attraits naturels, avec ses tourbières et milieux humides, ses paysages et la proximité du Parc régional. 

Dépôts de mémoires - Acceptés jusqu'au 8 février 2021 
Les organismes, citoyens ou toute autre personne désirant faire part de leurs réflexions peuvent le faire jusqu'au 8 février, en soumettant leur mémoire à la mairie au 2579, rue de l’Église ou par courriel à: communications@valdavid.com.
Ces mémoires seront accessibles sur valdavid.com/ppu-sapiniere/communications sous approbation du ou des auteurs.

L’analyse des conclusions de la consultation, combinée à tout le matériel pertinent colligé depuis quelques mois, incluant les mémoires, guidera l’équipe de l’Atelier Urbain et de la Municipalité dans l’élaboration du PPU.

Assemblée publique de consultation - Printemps 2021
Présentation de la planification et des outils d’urbanisme à être adoptés par le conseil municipal; recueil des commentaires des citoyens. Détails à venir.

Résumé de la démarche

Qu'est-ce qu'un PPU ?

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est un document de planification mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Le PPU permet de se doter d’une vision d’avenir pour un secteur stratégique identifié par une municipalité. Il permet que le développement futur d’un secteur soit encadré et harmonisé avec son environnement. Un PPU peut comprendre l’affectation détaillée du sol, le tracé des voies projetées, les équipements et les infrastructures prévues, les moyens d’interventions directes sur le cadre bâti, etc. Un concept d’organisation spatial, intégré dans le PPU, permet également d’illustrer les interventions retenues qui traduiront la vision de développement. Des modifications à la réglementation d’urbanisme seront réalisées pour la mise en œuvre du PPU.

Territoire visé

Le territoire d’application est situé à proximité du cœur villageois et est circonscrit, à l’ouest, par le lac la Sapinière et, à l’est, par le Parc régional Val-David—Val-Morin. La carte ci-dessous illustre les limites exactes du territoire d’application.


Programme particulier d'urbanisme (PPU) - Coeur villageois

« Pour toute administration municipale, il est primordial de planifier la vision et les projets à définir sur son territoire, et ce, à court, moyen et long termes. Dans cette optique, la municipalité de Val-David a entrepris de se doter d'un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour son coeur villageois. Cette démarche structurante se veut un important travail de réflexion, de planification, de concertation citoyenne et de consultations publiques afin d'établir une vision stratégique du développement de la Municipalité, plus spécifiquement de son coeur villageois, et d'assurer sa saine évolution.

Le PPU permettra à la Municipalité d'élaborer un plan d’aménagement ainsi qu’un plan d’action où les principaux objectifs du programme sont d’identifier des projets d’interventions et d’aménagement qui favoriseront l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, mais également l’encadrement environnemental et la diversification économique du secteur visé.

De plus, le programme contribuera à guider les prises de décisions relatives à l'aménagement du territoire, permettra de saisir diligemment les opportunités qui se présentent et de passer à l'action dans plusieurs projets novateurs au cours des prochaines années. » Mairesse Nicole Davidson

Présentation du plan d'aménagement de la Place publique - Phase 1 du PPU
2017 - Parlons de la Place publique - 29 avril
Programme Particulier d'Urbanisme (PPU) coeur villageois