Déneigement

L’entretien hivernal effectué par le service des Travaux publics comprend :

  • l’entretien des routes, des virées qui se trouvent au bout des chemins, des stationnements publics et des trottoirs
  • le déglaçage
  • l’élargissement des secteurs
  • le nettoyage des entrées des édifices municipaux et des bornes fontaines
  • l’épandage d’abrasif (≈3 200 mètres cubes d’abrasif sont épandus chaque année)

À la suite de verglas, lorsque la sécurité des employés est menacée et afin d’éviter des accidents, le sablage peut être suspendu en laissant toutefois les véhicules en attente pour parer à une éventuelle urgence.

La Municipalité du Village de Val-David peut, quand elle le juge nécessaire, souffler et pousser la neige sur les terrains privés.  Il est donc préférable d’installer des poteaux ou des clôtures de protection à la limite de votre terrain.  C’est pourquoi il est recommandé d’installer des protections aux aménagements en bordure de rue pour éviter qu’ils soient endommagés par l’accumulation de neige.

Par contre, il est strictement défendu de pousser, jeter ou transporter de la neige sur les voies de circulation ou sur un terrain public.

Temps requis pour le déneigement

Notre Municipalité est divisée en cinq secteurs pour le déneigement.  Il faut environ 4 ½ heures pour déneiger le territoire au complet si les précipitations sont terminées et qu’aucun contretemps ne survient.  Chaque déneigeuse affectée à un secteur suit un parcours prédéterminé en fonction de l’efficacité.  Plusieurs heures s’écoulent entre le début et la fin d’un même parcours. 

Sécurité

Pour augmenter la sécurité pendant la période hivernale, deux employés de la voirie commencent leur travail à 3 heures du matin, du lundi au vendredi, pour que les routes soient sécuritaires.  Si le besoin se fait sentir, une équipe complète entre en service.  Les fins de semaine, un employé de garde est en fonction 24 heures sur 24. 

Conseils pour l’hiver

Valve d’eau

Avant l'hiver, nous vous demandons de repérer et d'identifier l’emplacement de la valve d'eau à la limite de votre terrain pour le cas où un bris ou un gel d'eau se produirait. Il est également suggéré de vérifier le bon fonctionnement de la valve d'entrée à l'intérieur de votre résidence. Au besoin, il nous fera plaisir de vous aider à repérer la valve extérieure.

Communiquez avec nous au 819 324-5678, poste 4223.

Stationnement

Le stationnement de nuit est interdit dans les rues de Val-David entre le 15 novembre et le 15 avril suivant*, de minuit à 7 h, et ce, en vertu du Règlement numéro 677. CE RÈGLEMENT EST SÉVÈREMENT APPLIQUÉ DURANT LA SAISON HIVERNALE, particulièrement au moment du déneigement. En effet, les véhicules stationnés en infraction ralentissent indûment les opérations de nettoyage et sont des obstacles au travail bien fait.

* À l’exception du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver représentent la seule solution vraiment sécuritaire pour circuler sur nos routes, particulièrement par temps froid. Ils permettent en effet de réduire jusqu’à 25 % les distances de freinage de certains véhicules. D’ailleurs, au Québec, la Loi prévoit que tous les véhicules de promenade doivent être équipés de pneus conçus spécifiquement pour la période hivernale du 15 décembre au 15 mars suivant.

Boîtes aux lettres

En milieu rural, les boîtes aux lettres qui se trouvent trop près de la route risquent d’être endommagées par les véhicules d’entretien. La Municipalité n’est pas responsable des bris à l’occasion des opérations d’entretien si l’installation se trouve sur ou trop près de l’emprise routière.

Réclamations

Malgré toutes les précautions, il peut quand-même arriver que des dommages soient causés à la propriété privée lors des opérations d’entretien. Si vous jugez nécessaire de faire une réclamation, vous devez nous faire parvenir le formulaire de réclamation d dûment complété, accompagné de tout document pertinent à l’appui de la réclamation.