La Municipalité de Val-David, en processus d'élaboration d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur de la Sapinière

L’élaboration du PPU du secteur de la Sapinière s’inscrit dans une volonté d’encadrer le développement, dans un contexte où la croissance résidentielle et plusieurs projets d’envergure donnent lieu à une pression sans précédent sur le développement des terrains du secteur.

Par cette démarche, la Municipalité désire définir une vision de développement durable, innovante et représentative des attentes du milieu pour ce secteur stratégique du territoire. Ainsi, le PPU permettra d’orienter les décisions municipales futures et de guider et d’encadrer les différents projets souhaitables.

L’élaboration du PPU, en conformité avec les orientations du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC des Laurentides et du plan d’urbanisme de la Municipalité, permettra de préciser la vision d’aménagement pour le secteur de la Sapinière ainsi que de définir les orientations et les moyens d’action qui seront mis en œuvre. La création du PPU permet donc d’asseoir les intentions de la Municipalité du Village de Val-David pour l’avenir de ce secteur au paysage exceptionnel.

La définition de la vision de développement et le concept d’aménagement consigné dans le PPU découleront d’une démarche participative en amont où les préoccupations et les idées des citoyens seront entendues à diverses étapes du processus notamment par le biais d'un sondage, d'une consultation publique virtuelle et une assemblée publique de consultation.

Territoire visé

Le territoire d’application est situé à proximité du cœur villageois et est circonscrit, à l’ouest, par le lac la Sapinière et, à l’est, par le Parc régional Val-David—Val-Morin. La carte ci-dessous illustre les limites exactes du territoire d’application.