Les séances du conseil municipal maintenant diffusées en direct sur Facebook

Publié le : 15 janvier 2019

La Municipalité du Village de Val-David diffuse dorénavant ses séances du Conseil municipal en direct sur sa page Facebook. Cette initiative s'inscrit dans la volonté des élus de diffuser l'information municipale de façon transparente en la rendant la plus accessible possible.

Depuis décembre 2016, les assemblées publiques étaient filmées et archivées sur le site Internet de la Municipalité permettant ainsi aux citoyens de les visionner à l’endroit et au moment de leur choix. En complément à la diffusion en direct, il sera toujours possible de visionner les vidéos sur le site Internet ou la chaine YouTube de la Municipalité.

En plus d’être moins coûteuse, car elle ne nécessite aucun montage vidéo, cette nouvelle pratique contribue à démocratiser l’accès aux personnes qui ne peuvent se déplacer. Du confort de leur salon, les citoyens ont la possibilité de commenter et de poser leurs questions sur le fil d’actualité de la diffusion en direct. Cependant, pour le moment et pour ne pas briser le rythme de la séance, les questions pertinentes seront soumises aux élus après cette dernière. Après analyse, les citoyens obtiendront ainsi une réponse ou seront dirigés vers le service municipal adéquat.

« Les assemblées publiques permettent à la population d’être informée sur les décisions du conseil et les grands enjeux de la Municipalité. Bien que le cadre soit formel, nous nous faisons le devoir de bien expliquer la teneur des résolutions votées ainsi que les projets et dossiers concernés. La diffusion en direct est l’occasion de s’initier à cet exercice démocratique. C’est un rendez-vous à ne pas manquer » invite la mairesse, Kathy Poulin.

« Soulignons que cette nouveauté est accessible grâce à la collaboration technique de l’entreprise locale Val Média qui offre un service de qualité professionnelle. La diffusion en direct est un mode de communication que nous adoptons de plus en plus car elle offre une connexion privilégiée avec la population » conclut, la directrice des communications.