Val-David clôture son Centenaire lors d’une fête au parc du Lac Paquin

Publié le : 20 décembre 2021

Samedi dernier, Val-David a marqué la fin de son année du Centenaire avec une fête en plein air au parc du Lac Paquin, là où l’histoire du village a commencé.

Citoyens.es, élus, organismes, partenaires et membres des comités du Centenaire, étaient réunis pour souligner la fin de cette année exceptionnelle.

L’heure était aux discours de reconnaissance afin de mettre en lumière l’implication de tous ceux et celles qui ont mis la main à la roue pour offrir des festivités et des legs qui resteront gravés dans la mémoire collective des Valdavidois.es.

Un brin d’histoire sur les fondateurs du village a été raconté par M. Claude Proulx, fondateur de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David et un hommage a été livré aux quelques familles souches du Lac du Lac Paquin qui ont contribuées à bâtir le Val-David d’aujourd’hui.

De plus, la Municipalité ainsi que le Comité du Carnaval du Lac Paquin ont profité de l’occasion pour présenter et féliciter Mme Marie-Pier Parent, l’aspirante Duchesse qui sera couronnée lors d’un Carnaval qui se tiendra les 19 et 20 février prochain, au parc du Lac Paquin. Des bandanas au coût de 5 $ sont actuellement en vente pour financer l’événement auprès de Mme Parent ainsi qu’au Service loisirs et culture de la Municipalité situé au 2490, rue de l’Église.

La fête s’est poursuivie avec la projection de photos anciennes du secteur du Lac Paquin ainsi qu’une rétrospective de l’année du Centenaire en image dans le chalet du parc.

Retour sur le Centenaire

Malgré la pandémie, Val-David a réussi à tirer son épingle du jeu en offrant des festivités qui ont honoré à sa pleine valeur son histoire, sa communauté, sa nature, sa culture et ses bâtisseurs. Le Comité du Centenaire est très fier des accomplissements réalisés en collaboration avec les organismes du milieu, et ce, grâce au soutien financier de ses commanditaires et particulièrement de la Caisse Desjardins, partenaire officiel du Centenaire. Voici un rappel des réalisations de l’année :

  • L’illumination de l’église.
  • Le tirage de l’œuvre de l’artiste René Derouin au profit des festivités.
  • L’aménagement de la Place du Centenaire sur le terrain devant l’église agrémentée d’une œuvre, d’un banc fédérateur et des pierres gravées au nom des familles et commerces du village.
  • La nomination de la salle communautaire (église) au nom d’Athanase-David, un personnage marquant de l’histoire du village pour ses initiatives sociales dans les secteurs de la culture, l’éducation et la santé.
  • L’exposition collective d’artistes du Centre d’exposition intitulée « 100 ans d’art et de culture d’hier à demain », un hommage aux créateurs et artisans du village.
  • Parcours d’art extérieur et spectacles au parc Ceyreste et au parc des Amoureux.
  • L’exposition sur la célèbre boite à chanson « La Butte à Mathieu (1959-1976) » et ses projections d’entrevues exclusives avec les artistes de l’époque, ont attiré plus de 11 000 visiteurs.
  • Les spectacles des dimanches en scènes.
  • Des prestations déambulatoires des personnages de l’époque.
  • La diffusion de capsules vidéo sur l’histoire du village et sur le plein air.
  • L’hommage aux bâtisseurs.
  • Le concours intergénérationnel Regard des jeunes sur les bâtisseurs.
  • L’exposition Traverse et un atelier sur l’art imprimé offert par l’Atelier de l’Île.
  • Sans oublier tous les produits dérivés issus de l’implication de la communauté (savon, bière, sac, livre, médaille, etc.).

Une vidéo souvenir de cette année remarquable est actuellement en montage afin d’immortaliser tous ces beaux moments marquants.

Remerciement aux partenaires : Desjardins (présentateur officiel du Centenaire), Clef des Champs (partenaire de l’exposition de la Butte à Mathieu), BMR Eugène-Monette (partenaire des Dimanches en scène), le Journal Ski-Se-Dit ainsi que les partenaires publics : Mme Nadine Girault, députée de Bertrand, Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de la circonscription Laurentides-Labelle, le ministère du Patrimoine canadien et le ministère de la Culture et des Communications.

Remerciement aux commerçants, artistes, organismes et bénévoles : reconnaissance spéciale à l’artiste René Derouin pour le don de son art au profit du Centenaire, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, le Musée de la chanson québécoise et de la Butte à Mathieu, le Centre d’exposition de Val-David, l’Atelier de l’Île, le LézArts Loco, l’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord, la Société d’Archéologie-Numismatique Laurentides, le Club optimiste Val-David–Val-Morin, le Club des Val-Heureux de Val-David, les artistes et artisans, M. Proulx et M. Simard pour la fabrication de la médaille, aux commerçants qui ont développé des produits dérivés ainsi qu’à tous les bénévoles impliqués.

Comité organisateur et comité de la programmation du Centenaire : Marie-Claude Cossette, Kathy Poulin, Carl De Montigny, Lynne Lauzon, Julie Duval, Katherine Jarno, Paul Carle (SHPVD), Denis Vézina, Micheline Loiselle, Gilles Bourret, Ghislaine Boisclair et s’ajoute au Comité de la programmation du Centenaire : Jacynthe Duval et Manon Régimbald.