Val-David célèbre son Centenaire lors d’une importante cérémonie de lancement et d’inauguration

Publié le : 9 juillet 2021

Aujourd'hui, une importante cérémonie s’est déroulée sur le parvis de l’église du village de Val-David pour officialiser le lancement des festivités du 100e anniversaire de la Municipalité, inaugurer la Place du Centenaire nouvellement aménagée devant l’église et procéder à la nomination de la salle communautaire (église) en l’honneur d’un bâtisseur marquant de l’histoire du Québec, des Laurentides et de Val-David : Monsieur Athanase David.

L’événement protocolaire organisé par le comité du Centenaire s’est déroulé en présence d’une cinquantaine d’invités, dans le respect des mesures sanitaires : des représentants de la scène politique, des participants, contributeurs et partenaires qui ont collaboré à la mise en œuvre des projets et festivités de cette année de célébration ainsi que quelques membres de la famille David.

L’événement fut ponctué de chants mélodieux de l’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord, de discours empreints de fierté, ainsi que de prestations remarquables de personnages historiques du village interprétés par des acteurs du LézArts Loco.

Nomination de la Salle Athanase-David

C’est avec grand honneur que la mairesse Kathy Poulin a officialisé le nouveau nom de la salle communautaire (église) « Salle Athanase-David » en présence de Thérèse et d’Hélène David, petites filles d’Athanase.

Avocat et homme politique important, Athanase a été le maître d’œuvre de plusieurs initiatives sociales en marquant l’histoire dans les secteurs de la culture, l’éducation et la santé. Il a notamment été le fondateur d’institutions culturelles notables tels les Archives nationales et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Par ailleurs, c’est en mémoire d’Athanase et de son père Laurent-Olivier David que l’ancien village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle a changé de nom pour Municipalité de Val-David, en 1944.

Et c’est avec gratitude que la mairesse, au nom de la Municipalité, a accepté un portrait historique d’Athanase, remis par son arrière-petite-fille, Mme Renée David.

Inauguration de la Place du Centenaire

La cérémonie s’est poursuivie avec l’inauguration de la Place du Centenaire, lieu convivial aménagé devant l’église et célébrant la communauté et les bâtisseurs de Val-David. L’aménagement, réalisé par Concept paysager, signé Michel Lavoie, propose un lieu de commémoration et de détente, orné d’un magnifique banc de bois intitulé « Le temps de vivre », conçu par Didier Girard ébéniste et son équipe. On y retrouve aussi des pierres gravées au nom des citoyens, familles et commerces du village ayant participé à la campagne de sociofinancement « Gravez votre nom, marquez l’histoire ».

Et une magnifique œuvre d’art créée par l’artiste valdavidois Pierre Leblanc y est érigée, en hommage à la nature. La stèle d’une hauteur de 12 pieds illustre un arrêt sur une image dans le temps avec un arbre découpé dans l’acier, couronné d’une feuille de chêne, avec l’inscription « Frères humains, qui après nous vivez ! » de l’écrivain François Villon (1429).

Lancement des festivités et remerciements

La cérémonie s’est clôturée par le lancement officiel des festivités du Centenaire et de chaleureux remerciements aux partenaires, bénévoles et organismes impliqués dans la mise en œuvre des projets et festivités. Puis, les convives furent invités à déguster la bière du Centenaire « La Valdavidoise » offerte par le Baril Roulant et conviés à visiter les expositions sur la Butte à Mathieu la (Salle Athanase-David) et « 100 ans d’art et de culture d’hier à demain » (Centre d’exposition).

Merci aux partenaires : Desjardins (présentateur officiel du Centenaire), Clef des Champs (partenaire de l’exposition de la Butte à Mathieu), BMR Eugène-Monette (partenaire des Dimanches en scène), Hyundai de Val-David, le Journal Ski-Se-Dit ainsi que les partenaires publics : Mme Nadine Girault, députée de Bertrand, Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de la circonscription Laurentides-Labelle, le ministère du Patrimoine canadien et le ministère de la Culture et des communications.

Merci aux organismes et bénévoles : reconnaissance spéciale à l’artiste René Derouin pour le don de son art au profit du Centenaire, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, le Musée de la chanson québécoise et de la Butte à Mathieu, le Centre d’exposition de Val-David, l’Atelier de l’Île, le LézArts Loco, l’Ensemble vocal Ô Chœur du Nord, la Société d’Archéologie-Numismatique Laurentides, le Club optimiste Val-David–Val-Morin, le Club des Val-Heureux de Val-David, le comité de programmation du Centenaire et tous les bénévoles impliqués.