Nomination d’un directeur au Parc régional de Val-David - Val-Morin (secteur Dufresne)

Publié le : 11 octobre 2018

Le conseil municipal a finalisé le processus d’embauche d’un directeur pour le Parc régional de Val-David - Val-Morin (secteur Dufresne) en procédant à la nomination de M. Jean-François Boily lors de la séance du 9 octobre. « Nous avons reçu plus de 37 candidatures et il fût difficile de faire une sélection parmi l’excellence de la grande majorité des candidats. Nous sommes très heureux du dénouement de cette démarche consensuelle » a expliqué le conseiller M. Guy Séguin, membre du comité d’embauche, composé également des élus Mme Kathy Poulin et M. Jean-François Giasson.

M. Boily compte près de vingt années d’expérience dans le domaine des parcs et des établissements de plein air. Son parcours professionnel est empreint de plusieurs années de travail concertées impliquant plusieurs instances municipales, touristiques et médiatiques qui ont fait de lui une référence dans le milieu. Citoyen très impliqué, passionné de la nature et du Parc régional, M. Boily saura assurer un développement harmonieux, combinant le respect de la mission de conservation de la réserve naturelle et la pratique d’activités de plein air.

Rappelons que le Parc régional (secteur Dufresne) est actuellement administré par la Municipalité de Val-David alors que le secteur Far Hills de Val-Morin est géré par l’OBNL de la Société du Parc régional. Les deux administrations collaborent afin d’assurer une saine gestion des opérations. En parallèle, les conseils municipaux de Val-David et Val-Morin  travaillent pour faire aboutir le projet de gouvernance unifiée du Parc afin d’assurer la mise en place d’une vision commune et d’optimiser le fonctionnement administratif.

« Depuis plusieurs années, le Parc est bien géré par l’équipe en place qui a assuré son bon fonctionnement malgré l’absence de direction dédiée. Nous remercions particulièrement M. Michel Varin et Mme Manon Gatien, des employés pivots du Parc, pour leur dévouement à prendre soin de notre petit joyau! Il devenait cependant de plus en plus difficile et surtout, inquiétant, de fonctionner sans plan stratégique de développement. Le Parc fait face à de grands défis, tels la cohabitation des différentes activités, l’adaptation aux changements climatiques, l’érosion, la compétition, le financement. Nous sommes confiants que M. Boily saura travailler avec tous les intervenants pour répondre à ces enjeux. Et nous poursuivons la démarche de gouvernance unifiée pour aller dans le même sens » a ajouté la mairesse Kathy Poulin.

L’entrée en fonction de M. Boily se fera de façon progressive à compter du 10 octobre pour ensuite entrer en poste à temps complet à partir du 19 novembre.