Le milieu culturel de Val-David rayonne lors de la 29e édition des Grands Prix de la Culture des Laurentides!

Publié le : 8 novembre 2018

Les artistes et les acteurs culturels de Val-David ont reçu une grande vague de reconnaissance lors de la soirée des Grands Prix de la culture des Laurentides, tenue le 7 novembre dernier à la Maison Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Plusieurs prix ont été remis à cette occasion, dont le prestigieux prix Les Grands Soleils attribué à l’artiste val-davidoise Bonnie Baxter.

Remis au quatre ans, le prix Les Grands Soleils s’adresse à un créateur laurentien de premier plan à qui le Conseil de la Culture rend un hommage pour l’ensemble de sa carrière. Cette année, l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter a été honorée pour l’ensemble de son oeuvre et l’excellence de son travail, reconnus internationalement et qui reflètent toute la richesse, le talent et la créativité du Québec et des Laurentides.

Le prix Passion a été attribué à Hélène Brunet Neumann de Val-David, pour souligner la qualité de ses projets, la diversification de ses implications dans le milieu culturel et pour l’ensemble de son engagement dans l’intérêt du bien commun.

Le prix Ambassadeur, a été remis à l’Atelier de l’île de Val-David pour le dynamisme de son approche associative depuis plus de 40 ans, pour souligner le rayonnement de l’exposition Faire impression au rouleau compresseur et pour son engagement dans la transmission du savoir.

« Une magnifique consécration de l’identité culturelle distinctive de Val-David! Bravo et merci aux artistes et aux institutions de notre village qui travaillent sans relâche et portent fièrement une mission d’épanouissement individuel et collectif. Comme l’a audacieusement rappelé Mme Hélène Brunet-Neumann en acceptant son prix, au-delà d’une reconnaissance symbolique, les municipalités, les institutions et les artistes doivent pouvoir compter sur des investissements significatifs afin de pouvoir offrir un accès riche et diversifié à la culture et aux oeuvres d’art, tel que souhaité par Mme Céline Lavallée, l’une des directrices du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), présente à la soirée. Nous sommes privilégiés, dans notre village, de côtoyer au quotidien l’art et toute la richesse qui en découle. Et nous allons poursuivre nos efforts d’écoute, de soutien et d’ouverture en ce sens », exprime Kathy Poulin, mairesse de Val-David.

« Nous mesurons au quotidien les efforts déployés par nos organismes culturels pour maintenir ce niveau supérieur de qualité en matière d’offres culturelles, et ce toujours dans un esprit de complémentarité, dans la constance, le professionnalisme et le dévouement. Nous observons aussi la grande portée du travail des artistes de chez nous : porteur de beauté, d’émotion et de réflexion, qui rayonne ici comme ailleurs et qui fait la fierté de tout un village. Félicitations à vous tous, lauréats et nominés, qui insufflez le caractère unique et riche de Val-David », exprime Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles de la Municipalité du village de Val-David.

Le dynamisme culturel de Val-David s’est aussi fait remarquer lors de la remise d’oeuvres aux lauréats, réalisés par des artistes du village.

L’Atelier de l’île a reçu une oeuvre de Michel Depatie intitulée Effluves du vivant-02. La Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord a reçu une oeuvre intitulée Imagine, une estampe numérique et sérigraphie de l’artiste Olga Inès Magnano, membre active de l’Atelier de l’île. La MRC des Pays-d’en-Haut a reçu une oeuvre de Michel Gautier intitulée Un pluriel, et Bonnie Baxter a reçu une sculpture réalisée par Pierre Leblanc.

Ces multiples nominations et lauréats reflètent une fois de plus la vitalité culturelle de Val-David ainsi que l’excellence du travail des artistes et des acteurs culturels de chez nous.