La Municipalité de Val-David, à l’écoute de ses citoyens.es sur les enjeux d’habitation

Publié le : 2 juin 2023

Le 31 mai dernier, plus d’une quarantaine de citoyens.es ont participé à un atelier de discussion portant sur le devenir du territoire de Val-David en matière d’habitation.

Cet atelier de partage de réflexions et de cocréation de solutions combinées aux données recueillies lors d’un sondage en ligne (466 répondants) permettra d’outiller le conseil municipal dans ses décisions reliées aux enjeux de la densification.

« La densification douce peut avoir un impact sur l’abordabilité, la disponibilité des habitations, sur la mixité sociale, sur la rétention et l’attractivité de la main-d’œuvre, sur les paysages, sur la protection de l’environnement et des écosystèmes, sur la taxation, sur l’indice bohémien, sur les services et commerces disponibles, sur les déplacements actifs, sur la sécurité routière, la possibilité de demeurer à Val-David de la naissance à la fin de vie, etc. » a exprimé la mairesse dans son discours d’ouverture.

Animé par l’Arpent, une entreprise de services-conseils en urbanisme et en aménagement du territoire, c’est dans un cadre propice aux échanges que les discussions se sont articulées autour des axes suivants :

  1. Les bénéfices et enjeux potentiels de la densification douce permettant une réflexion sur les besoins spécifiques pour la population et les personnes vulnérables, tout en tenant compte des besoins évolutifs dans le temps.
  2. Les 10 règles d’or de la densification douce permettant une réflexion sur les conditions gagnantes de la densification, en s’inspirant d’éléments de contexte propres à Val-David : son architecture, ses milieux naturels, son ambiance générale, etc.
  3. Des solutions résidentielles pour chaque milieu de vie permettant une réflexion sur des types d’habitation souhaités au sein des différents milieux de vie résidentiels et mixtes de la Municipalité.

« Lors de cette consultation, les membres du conseil et moi-même avons circulé de table en table (il y avait 5 tables) pour entendre les citoyens afin d’enrichir et bonifier notre réflexion pour que nos futures décisions sur cet important enjeu qu’est la densification douce contribuent à ce que Val-David soit une communauté où il fait bon vivre, pour tous! », a exprimé la mairesse, Dominique Forget.

Cette démarche répond à l’un des objectifs du plan stratégique 2023-2025 consistant à « diversifier l’offre de logement résidentiel et augmenter de 30 % le nombre de nouvelles unités d’habitation (par rapport à l’année précédente) à l’intérieur du périmètre urbain » et mènera ultimement à des changements réglementaires inspirés des recommandations citoyennes.

Toutes les données recueillies lors de l’atelier participatif et du sondage en ligne seront présentées dans un rapport qui sera publié ultérieurement sur le site de la Municipalité (valdavid.com) sous l’onglet : Publications/Municipalité/Plans, sondages et présentations.