Des festivités de la Fête nationale du Québec écoresponsables fêtées dans le plaisir des traditions à Val-David

Publié le : 25 juin 2019

Les célébrations de la Fête nationale du Québec qui se sont déroulées à Val-David ont à nouveau attiré les foules : jeux gonflables, spectacles pour enfants, jeux de foire d’antan, Bingo, créations artisanales, spectacles pour tous et feu de joie ont rendu cette journée inoubliable.

Que dire de la belle température qui était au rendez-vous pour célébrer cette fête rassembleuse qui fait jaillir cette fierté d’être québécois et québécoise.

Cette année, notre monde de tradition a été célébré avec des artistes de talents qui ont conquis petits et grands. La Municipalité tient à remercier la troupe Le petit monde de Flonflon qui a offert un spectacle en version Trad au jeune public et la troupe d’artistes du Moulin à Vent qui avec ses jeux ludiques d’antan ont fait vivre une expérience mémorable aux familles présentes.

L’hommage au monde de tradition s’est poursuivi en chanson avec le groupe de musique traditionnelle Les Bienveilleux, la chanteuse Lisa-Marie Jolin, l’auteur-compositeur Dany Placard et ses acolytes suivis du chansonnier Émile Goyette qui a réchauffé le cœur du public réuni autour du feu de joie. Soulignons aussi l’excellence de la technique offerte par Les Pirates du son.

C’est avec fierté que le discours patriotique de la mairesse Kathy Poulin a débuté avec une reconnaissance accrue pour la mise en œuvre de plusieurs actions écoresponsables qui deviendront assurément une tradition dans l’ensemble des événements de la Municipalité.

À ce titre, des verres écologiques réutilisables ont été fournis par la Municipalité pour les liquides, un « bar à déchets » supervisé par la Patrouille verte et le Service de l’environnement a été aménagé afin d’assurer une meilleure gestion des matières résiduelles en plus d’une campagne de promotion qui avait pour objectif de sensibiliser les citoyens sur des actions écoresponsables à s’approprier pour l’événement. La très petite quantité de déchets récoltée à la fin de la fête prouve la réussite de ces merveilleuses initiatives.  

Le succès de l’événement est sans contredit lié à l’excellent travail des organisateurs Guillaume Beauregard et Daphnée Cyr qui se sont assurés d’offrir de nombreuses activités et spectacles de qualité pour tous. Sans oublier l’excellente collaboration du Service des travaux publics pour les aménagements.                                                                                                                  

Un merci tout spécial aux commanditaires : le Mouvement national des Québécoises et Québécois et Toyota Sainte-Agathe. Merci également aux bénévoles et partenaires : l’Atelier de l’Île, Funky Art Cartel, la Maison Tricotisse, l’organisme les Val-Heureux, Espace Ludiko, Le Club Optimiste, le Service de sécurité incendie des Monts et Naomé la narratrice de la trame sonore des remerciements accompagnée de la classe de Karine de l’École Saint-Jean-Baptiste.