Bols du partage : plus de 6 000 $ pour le comptoir alimentaire de Val-David!

Publié le : 16 septembre 2019

Cette année, l’événement a surpassé les attentes, établissant un record de 304 bols vendus, pour un total de 6080 $ entièrement remis au comptoir alimentaire qui offre un service de dépannage alimentaire à une cinquantaine de familles chaque semaine.

Soulignons l’initiative et l’engagement soutenu de la potière Robin Hutchinson qui planifie et organise l’événement avec brio, lui conférant une ampleur remarquable année après année. Le mouvement des bols du partage (Empty Bowls) a vu le jour au Michigan en 1990, et il est organisé dans plusieurs villes dans le monde pour contrer la faim et sensibiliser au partage.

La recette est gagnante : de la soupe préparée par des bénévoles du village avec les légumes du jardin communautaire et de la Ferme aux petits oignons, servie dans des bols uniques faits à la main lors d’ateliers aux 1001 pots et chez Mme Hutchinson, accompagnée d’un petit pain frais et d’une pomme et vendue 20 $, entièrement au profit du comptoir alimentaire. Les visiteurs du kiosque au Marché public de Val-David étaient sous le charme, conquis par la beauté des bols, réconfortés par le geste et l’excellente soupe!

« Cet événement s’appuie sur les grandes forces de Val-David : la créativité, l’implication communautaire et le partage. Ce succès remarquable s’explique entre autres par la grande participation citoyenne. Malgré la journée grise et pluvieuse, plusieurs sont venus expressément chercher leurs bols afin d’encourager cette démarche d’entraide, trouvant du même coup réconfort et bonne humeur sous la tente », exprime la mairesse Kathy Poulin.

Il est important de noter que cet événement caritatif ne génère aucun déchet et qu’il est entièrement fondé sur des dons. Des bols aux légumes, tout est offert gracieusement et entièrement porté par des bénévoles que nous désirons remercier. Merci à Robin Hutchinson, sans qui cet événement ne serait pas possible, et à tous les potiers, céramistes et élèves qui ont créés et offerts leurs magnifiques bols; à Diane Séguin et l’équipe du Marché pour le kiosque et l’excellente logistique; aux bénévoles du jardin communautaire et leur coordonnatrice Joèle Clark; aux producteurs et transformateurs, dont la Ferme aux petits oignons pour les légumes, la boulangerie les 3 levains et la Mie Richard pour les petits pains, la Ferme des Petits Cailloux pour les pommes et M. Jacquelin Rivet, de Papi-Pousses pour les bonnes pousses fraîches qui ont agrémenté chaque bol de soupe.

Légende de la photo de gauche à droite :

Kathy Poulin (mairesse), Robin Hutchinson (bénévole et potière), Diane Séguin (Marché public), Dominique Forget (conseillère), Joèle Clark (jardins communautaires), Danielle Généreux, Maggie Roddan, Inge Hänsch, Josée Pesant, Johanne Lambert