Bilan 2019 - La MRC des Laurentides a détourné 53 % des matières résiduelles de l’enfouissement

Publié le : 19 juin 2020

Grâce aux nombreux services de collecte déployés sur son territoire, la MRC des Laurentides a réussi à détourner 53% des matières résiduelles de l’enfouissement, soit une augmentation de près de 14% depuis 2013.

L’augmentation du taux de récupération dans la MRC des Laurentides s’explique par de nombreuses actions mises en place pour détourner les matières résiduelles de l’enfouissement, dont l’amélioration de la collecte des matières recyclables, l’implantation de la collecte des matières organiques dans plusieurs municipalités du territoire par le biais des bacs bruns et la présence d’un réseau de neuf écocentres qui ont pour but d’encourager le réemploi et le recyclage de certains déchets.  

Concrètement, en 2019, 5 981 tonnes de matières ont été recyclées (bac vert ou bleu) et 3 041 tonnes de matières ont été compostées (bac brun et résidus verts). Dans les neuf écocentres de la MRC des Laurentides, 7 212 tonnes de matières y ont été récupérées.

Collecte des matières organiques (bac brun)

En 2019, sur le territoire de la MRC des Laurentides, 14 de ses 20 municipalités ont implanté la collecte des matières organiques et deux autres ont distribué des composteurs domestiques à leurs citoyens qui permettent d’effectuer le compostage des matières organiques d’origine végétale. Dès la fin mai 2020, quatre autres municipalités implanteront également la collecte des matières organiques par bac brun.

Ainsi, cette année, toutes les municipalités de la MRC des Laurentides, avec la collaboration de leurs citoyens, sont au rendez-vous pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à interdire l’enfouissement des matières organiques pour assurer l’avenir et la salubrité de l’environnement.

Atres mesures de valorisation des matières résiduelles prévues

Parmi les autres mesures de valorisation prévues en 2020, notons la poursuite de l’accompagnement des industries, commerces et institutions (ICI) dans l’amélioration de leur performance dans le recyclage et compostage des matières résiduelles (Mission Recyclage Compostage) en partenariat avec Synergie Économique Laurentides.

Finalement, suite au succès du projet-pilote de collecte des plastiques agricoles (plastiques recouvrant les ballots de foin) en 2019, la MRC compte offrir ce service de façon permanente cette année et tentera d’y inclure la collecte des plastiques à bateaux (plastiques de protection des bateaux).

De bons résultats, mais il y a place à l’amélioration

Même si la performance de la MRC des Laurentides en gestion des matières résiduelles s’améliore d’année en année, la MRC, ses municipalités et tous leurs citoyens doivent poursuivre leurs efforts de tri de ces matières afin d’atteindre les objectifs du plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles :

  • Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant
  • Recycler 75% du papier, du verre, du plastique et du métal
  • Recycler 60% des matières organiques
  • Recycler et valoriser 70% des résidus de construction, rénovation et démolition

OBJECTIFS DU PQGMR POUR 2023

PERFORMANCE DE LA MRC DES LAURENTIDES

Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant

640,22 kg/habitant (2018)

Recycler 75% du papier, du verre, du plastique et du métal Recycler 60% des matières organiques

57,48% (2019)

Recycler 60% des matières organiques

21,93% (2019)

 

« Afin d’atteindre, voire surpasser les objectifs fixés par Québec, nous encourageons les citoyens et les industries, commerces et institutions (ICI) à continuer leurs efforts et de trier au maximum leurs matières résiduelles afin de les détourner de l’enfouissement », affirme Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides. Cet effort est primordial dans le combat contre le réchauffement climatique, sachant que les matières organiques enfouies produisent une quantité importante de méthane, qui est un gaz reconnu comme vecteur de l’effet de serre.

Pour plus d’informations, visitez notre site web exclusivement dédié à la gestion des matières résiduelles : www.traindeviedurable.com