À l’approche de la rentrée scolaire, Val-David lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Publié le : 13 août 2018

Dans quelques jours, les enfants reprendront le chemin de l’école, souvent à pied ou à vélo, et la Municipalité de Val-David veut inciter la population à la prudence, au ralentissement de la vitesse, au respect de la règlementation et à l’adoption de comportements courtois par le biais d’une campagne de sensibilisation.

Comme dans la plupart des municipalités, la vitesse et les comportements dangereux au volant sont un enjeu important à Val-David. Pour contrer ce problème, plusieurs mesures d’apaisement de la circulation ont été déployées sur tout le territoire : traverses piétonnières, bollards, radars, avancées de trottoir, dos d’âne. Une attention particulière a été portée autour des zones scolaires avec, entre autres, l’embauche de brigadiers. Également, des demandes sont régulièrement faites auprès de la Sûreté du Québec pour assurer une meilleure surveillance. Ces initiatives ont engendré des résultats positifs, mais ne suffisent évidemment pas à tout régler. Sensible à la question, le conseil souhaite adopter prochainement un règlement pour fixer la limite à 40 km/h sur toutes les rues résidentielles.

« Nous recevons plusieurs plaintes au sujet de la vitesse et de nombreuses demandes pour faire des aménagements et installer davantage de signalisation. Nous voulons faire un bilan de la situation, car nous devons être stratégiques dans nos interventions » explique la mairesse Kathy Poulin. « Il y a effectivement des problèmes. Par exemple, les chemins nouvellement pavés incitent à dépasser les limites de vitesse. Nous travaillons constamment pour améliorer la situation. Mais, disons-le, il y aura toujours des conducteurs indisciplinés. La prudence et la vigilance sont donc de mise. »

La campagne de sensibilisation lancée par la municipalité sert donc un double objectif : responsabiliser les citoyens et recueillir des données et de l’information par le biais d’un sondage en ligne :https://fr.surveymonkey.com/r/securitevaldavid. Toutes les demandes et les propositions d’actions seront compilées avec celles déjà soumises à la municipalité. D’autres activités de communication sont également prévues : panneau d’affichage à l’entrée du village, affiches dans les commerces, capsules Facebook, articles dans les journaux locaux, etc.