Quand le coeur pétille

Galerie de la petite gare de Val-David

Du 4 août 2018 au 26 août 2018

Exposition des œuvres de Soufïa Bensaïd
2525, rue de l'Église
Tous les jours de 9 h à 17 h
Vernissage Samedi 4 août 14 h
Atelier de création avec l’artiste | dimanche le 5 août dès 12h30

L’exposition met à l’honneur des corpus d’œuvres inspirés de sa vie d’immigrante et de ses rencontres avec les autres. Soufïa Bensaïd explore ici la vie en mutation avec trois séries de dessins, d’aquarelles et d’acryliques intitulées « Jardin d’enfants », « Lettre à ma sœur » et « Les grâces dansantes » réalisées de 2016 à aujourd’hui.

Dans son parcours de vie, Soufïa Bensaïd traverse des environnements culturels, sociaux et professionnels multiples qui influencent son travail : la Tunisie — là où elle est née, la France — là où elle a étudié et le Québec — là où elle vit depuis 18 ans. Ce parcours l’invite à vivre des transformations intérieures et à questionner les décalages de perception et les fondements identitaires de l’individu. Il y a 6 ans, elle a quitté Montréal pour s’installer à Val-David pour y poursuivre son cheminement créatif.

Elle vient tout juste de bénéficier, avec l’artiste Mathieu Patoine, de l’appui du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour réaliser la sculpture « C.Q.F.D? » exposée actuellement au parc Léonidas-Dufresne de Val-David.

L’exposition est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Municipalité du Village de Val-David dans le cadre de son Entente de développement culturel.