Exposition Vision Parallèle - Éric Rado

Galerie de la petite gare de Val-David

Du 1 juin 2019 au 24 juin 2019

La Municipalité de Val-David présente du 1er au 24 juin prochain l’exposition Vision parallèle de l’artiste peintre et sculpteur Éric Rado à la Galerie de la petite gare de Val-David. L’exposition met à l’honneur un corpus d’œuvres inspiré de son long combat en réhabilitation suite à un grave accident.

Originaire de Sainte-Adèle, Éric Rado vit et créer actuellement à Val-David. Dès l’adolescence, il fait ses premiers pas en dessin et démontre un intérêt marqué pour la bande dessinée et le graffiti. Animé par son appétit grandissant pour les arts visuels, il acquiert un DEC en arts plastiques au cégep Lionel-Groulx et complète deux années de BAC en arts visuels et médiatiques à l’UQAM où il expose en 2011 à la galerie de l’université. Sa persévérance scolaire lui ouvre des portes alors qu’il est accepté à Strasbourg pour entreprendre une maitrise en enseignement des arts.

Mais l’année suivante, Éric Rado ne se rendra pas à Strasbourg. Le 19 février 2012, le jeune homme est fauché par un chauffard ivre sur la route 117 et est laissé pour mort dans un fossé à la hauteur de Val-David. Après avoir passé la nuit, inconscient dans la neige, il se réveille à l'hôpital amputé de certains membres et atteint d’un traumatisme crânien sévère.

Véritable survivant faisant preuve d’une résilience incomparable, Éric s’accroche dès lors à ses passions artistiques pour surmonter ses souffrances et les défis d’une réadaptation éprouvante aux côtés de sa conjointe Véronique Boyer. Ainsi, pour exprimer ce qu’il ressent, il s’inspire de Salvador Dali et est guidé par les procédés de création issus du mouvement surréaliste basés sur les forces psychiques de l’inconscient.

Vision Parallèle
Exposition des œuvres d’Éric Rado
Galerie de la petite gare de Val-David
2525, rue de l'Église | Val-David
1er au 24 juin | tous les jours de 9 h à 17 h
Vernissage, samedi 1er  juin 14 h en présence de l’artiste

erishrado.com