La Municipalité du Village de Val-David se prépare à célébrer son 100e anniversaire. Le comité organisateur du Centenaire, lance un appel à projets pour bâtir, avec la collaboration des organismes du milieu, une programmation rassembleuse, pour et par les valdavidois.

Pour assurer cette réalisation, la Municipalité de Val-David souhaite encourager les initiatives du milieu en offrant un soutien financier aux organismes à but non lucratif, œuvrant dans tous les domaines d’activités : artistique, nature, plein air, communautaire, historique, patrimonial, intergénérationnel, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du terroir gourmand, etc.

Le comité organisateur dispose d’une enveloppe maximale de 45 000 $, qui sera octroyée à des organismes du milieu, qui déposeront leurs projets d’ici le 2 décembre 2019 à 16h30.

Modalités d’attribution

Un organisme admissible pourrait recevoir jusqu’à 80 % des coûts admissibles de son projet. À la discrétion du comité, certains projets pourraient recevoir jusqu’à 100 % des coûts admissibles. Pour soumettre un projet, l’organisme doit lire attentivement les lignes directrices, remplir et envoyer le formulaire et les documents requis à : centenaire@valdavid.com ou par la poste à : Municipalité du Village de Val-David | Projet pour le Centenaire 2021 | 2579, rue de l'Église, Val-David J0T 2N0.

IMPORTANT: le document doit être reçu avant 16h30, le 2 décembre 2019.

Pour de l’information, faire valider l’admissibilité de votre organisme et de votre projet, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Claude Cossette, coordonnatrice du Centenaire par téléphone au 514 588-2891 ou par courriel à : centenaire@valdavid.com. Vous pouvez également assister à une rencontre d’information publique qui aura lieu le mardi 5 novembre de 19h à 20h30 au bureau du Centenaire, au 2496, rue de l’Église.

Enjeux/orientations

Les projets proposés devront répondre à au moins deux (2) des enjeux ou orientations que se sont donné le comité organisateur du Centenaire que sont :

  • Être rassembleurs, festifs et significatifs pour les valdavidois.
  • Mettre en valeur, promouvoir et rendre accessible l’histoire et le patrimoine de Val-David ainsi que ses caractères distinctifs.
  • Proposer des projets ayant des perspectives d’avenir pour Val-David.
  • Renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance des citoyens.
  • Mettre en valeur les ressources culturelles et patrimoniales de la communauté, par tous les secteurs d’intervention, notamment: plein air et nature, arts et culture, santé et bien-être, protection de l’environnement, etc.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité afin de se démarquer.
  • Sensibiliser les jeunes à l'histoire et au patrimoine de Val-David et valoriser l’échange intergénérationnel.
  • Faire le lien avec le Centenaire sous le thème « 100 ans à partager ».

Les projets seront évalués et choisis par le comité organisateur du Centenaire.

Documents

Appel à projets - Centenaire 2021 - Formulaire
Appel à projets - Centenaire 2021 - Lignes directrices