Contexte

Dans le cadre de la planification du Centenaire de Val-David, la Municipalité lance un appel de candidatures pour constituer le Comité organisateur (CO) qui a pour mandat d’appuyer la Municipalité dans la coordination des festivités en tenant compte de la vision, des orientations et du budget entérinés par le Conseil municipal.

Fidèle aux orientations exprimées par la population, le Centenaire sera à l’image des valdavidois (es); fort et fier des gens d’ici, festif, à échelle humaine, organisé par nous et pour nous.

Le Centenaire s’appuie sur l’engagement et la participation citoyenne, non seulement pour mettre sur pied une programmation authentique et de qualité, mais aussi pour en assurer la visibilité et le financement.

Constitution et rôle du comité

Constitué de citoyens bénévoles, d’élus et d’employés municipaux, le CO chapeaute trois comités à vocation distincte soient :

Ces comités auront à faire des recommandations au CO qui à son tour devra les confirmer et adresser à la Municipalité qui veillera à les intégrer dans la réalisation des festivités.

Profil des citoyens-bénévoles recherchés

De manière générale, les citoyens impliqués devraient :

  • De par leurs intérêts et leur vécu, avoir un bagage pertinent, selon le comité concerné.
  • Être polyvalent et avoir une compréhension de son milieu.
  • Être réseauté et influents auprès de partenaires potentiels.
  • Être disponibles pour environ une (1) réunion de CO par mois.
  • Être disponibles pour les réunions du comité qu’ils représentent et pour du travail à la maison de manière variable selon la planification acceptée en sous-comité.
  • Être motivés à mettre à profit leurs connaissances et expériences dans une ambiance chaleureuse de collaboration.
  • Avoir le sens du travail d’équipe (capacité d’écoute, communications saines, organisation du travail).
  • Être « au service du Centenaire », ce qui exige de mettre de côté ses intérêts personnels et de respecter les orientations établies.
  • Faire preuve de haute discrétion quant au dévoilement d’informations sensibles, ex. : discussions en groupe de travail ou choix de programmation préliminaires. Les membres des comités devront signer un engagement de confidentialité.

Joignez-vous à un des comités en 3 étapes faciles

La mobilisation citoyenne étant au cœur du succès des festivités, le temps est venue de vous manifester!

  1. Prendre connaissance des descriptions détaillées des trois (3) comités (financement, communications, programmation)
  2. Préparer une courte lettre de motivation donnant une idée de qui vous êtes, quel(s) comité(s) vous intéresse(nt), ce que vous avez à offrir, et ce que vous venez y chercher.
  3. Faire parvenir votre lettre par courriel à centenaire@valdavid.com avant le 4 novembre 2019 minuit!

Seuls les candidats retenus seront contactés pour entrevues. Alors c’est parti!

Faites du bruit pour que le 100e bénéficie pleinement de ses forces citoyennes! Nous avons très hâte de vous lire et de poursuivre l’organisation avec vous!